Decison

SolarImpulse HB-SIB - 2014

 1 
de

Production des structures portantes principales, tels que: longerons des plans porteurs, fuselage, supports moteur, cockpit, etc.

Les chances d’arriver à construire du premier coup un avion solaire capable de faire le tour du monde sans carburant ont été jugée faibles, d’où le passage par un premier prototype plus rudimentaire, le HB-SIA.

C’est sur la base de cette expérience que le 2ème avion, qui sera immatriculé HB-SIB, a pu être mis en chantier dès 2011. Son cockpit agrandi permettra au pilote de s’allonger complètement pour des étapes de 4 à 6 jours, sa charge utile sera augmentée, ses circuits électriques rendus étanches pour pouvoir voler sous la pluie et des systèmes redondants amélioreront la fiabilité.

Si le prototype utilisait des technologies existantes, le Solar Impulse HB-SIB nécessite le développement de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés de construction. Solvay a inventé des électrolytes permettant d'augmenter la densité énergétique des batteries, Bayer Material Sciences fait profiter le projet de ses nanotechnologies et Décision utilise de fibres de carbones d'une légèreté jamais vues jusqu'à aujourd'hui.

Les essais en vol sont prévus au printemps 2014, le tour du monde entre avril et juillet 2015.

Source: Solar Impulse

Année: 2011 à 2014
Envergure: 72m
Poids: 2300kg

Vidéo de la construction

  • Solar Impulse HB-SIB | © Jean Revillard
  • SolarImpulse HB-SIB
  • SolarImpulse HB-SIB
  • SolarImpulse HB-SIB
  • Solar Impulse HB-SIB | © Jean Revillard
  • SolarImpulse HB-SIB
  • Solar Impulse HB-SIB_FirstFlight | © Jean Revillard
  • Solar Impulse HB-SIB | © Jean Revillard
  • SolarImpulse HB-SIB
  • Solar Impulse HB-SIB | © Stéphane Gros
  • Solar Impulse HB-SIB | © Jean Revillard