27 avril 2016
Décision SA certifié ISO 9001 et EN 9100

Décision SA – Groupe Carboman a développé au fil des années une culture de l'excellence qui a été récompensée en mars dernier par l'obtention des certifications ISO 9001:2008 et EN 9100:2009.
Obtenir une certification est un investissement conséquent de la part des équipes afin de répondre aux exigences qu'implique un tel système de management de la qualité. Cette mise en place de procédures a permis à Décision SA de donner du sens mais également une meilleure cohésion des équipes grâce à l'harmonisation des pratiques.
Vers les marchés de l'aéronautique
Après avoir fabriqué la plupart des éléments en composite des avions "Solar Impulse" de Bertrand Piccard et André Borschberg, l'objectif de Décision est de pénétrer de façon encore plus ciblée des marchés en croissance dans les domaines de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de la défense. La norme EN 9100 valide les exigences de qualité que demandent ces clients pour réaliser leur projet de haute technicité.
Jean-Claude Schoepf, Directeur Général du groupe Carboman rappelle que le travail effectué pour obtenir ces certifications aura un impact positif dans les secteurs où Décision est déjà présent comme le nautisme ou le luxe mais qui ne bénéficient pas pour le moment de certifications spécifiques.
Le Groupe Carboman est très actif pour renforcer la qualité au niveau de ses filiales. Décision SA est la seconde entreprise à être certifiée après Multiplast en 2015 et le groupe compte bien continuer dans ce sens.
18 avril 2016
Mercedes dévoile la Flèche d’Argent des Mers !

Amateurs de yachts sublimes et de belles cylindrées, vous risquez d'être séduits.
Mercedes-Benz vient de dévoiler son tout nouveau yacht, baptisé Silver Arrow of the Seas ("La Flèche d'Argent des mers").
De son vrai nom "Arrow 460-Granturismo".
Cette conception inhabituelle est la première incursion de Mercedes-Benz dans le monde des yachts à moteur, le Arrow 460 et le premier navire à porter le nom de Mercedes-Benz Style.
Mesurant un peu plus de 46 pieds de long (14m), le Arrow 460 représente « luxe, style et plaisir ».
Le bateau de luxe peut accueillir pas moins de 10 personnes à son bord, et ce dans un environnement des plus confortables. Il est alimenté par deux moteurs diesel Yanmar, de 480 chevaux chacun, qui permettent une vitesse de croisière de 28 à 30 nœuds et une vitesse de pointe d'environ 40 nœuds.
L'intérieur met en vedette cuir nubuck et lambris en bois d'eucalyptus. Une salle de bain, un dressing, un cellier, l'air conditionné, des vitres mobiles pour profiter de l'océan à l'intérieur comme à l'extérieur... et même une machine à glaçons. À l'extérieur, le bateau rappelle le design des voitures Mercedes, avec notamment une poupe légèrement tombante, un peu comme sur le dernier modèle Classe S dont il est inspiré.
Décision a fourni à Silver Arrows Marine la structure composite (coque, pont et structure interne), l'intégration des systèmes et la finition.
10 décembre 2015
Décision SA dans la course pour l'America's Cup

Groupama Team France choisit le Groupe Carboman pour la fabrication du Challenger Français pour la 35ème America's Cup.
C'est avec beaucoup de fierté que Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman a signé vendredi 4 décembre, sur le stand du Groupama Team France au Nautic de Paris, le contrat de fabrication des deux catamarans du Challenger Français pour la 35ème America's Cup qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.
La réalisation de l'AC45 Turbo et de l'AC50 se partagera entre deux entités du Groupe Carboman : Décision SA en Suisse et Multiplast en France.
Pour Bertrand Cardis, Directeur Général de Décision SA, "se répartir le travail entre Multiplast qui sera en charge des coques et des éléments de l'aile et Décision qui fabriquera les bras et le Pod permet d'optimiser le planning tout en garantissant une très grande qualité des pièces".
Source: Groupama Team France
3 juillet 2015
L’avion solaire de tous les records atteint Hawaï après un vol non-stop de 5 jours et 5 nuits sans carburant.

L'étape la plus longue et la plus difficile du premier tour du monde en avion solaire, entrepris en mars dernier par les explorateurs suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, s'est terminée avec succès à Hawaï. Parti du Japon, le pilote André Borschberg a atterri sans incident à Hawaï aux commandes de Solar Impulse 2. Ce vol au-dessus de l'océan Pacifique, uniquement réalisé grâce à l'énergie solaire, a duré 117 heures et 52 minutes.
Solar Impulse 2 a effectué un atterrissage historique à Hawaï après un périlleux vol sans escale de 5 jours et 5 nuits. Après avoir parcouru une distance de environ 7’200 km, l’appareil s’est posé à l'aéroport de Kalaeloa à 05h55 ce matin, heure locale d’Hawaï (15h55 GMT), tandis que le soleil se levait. Le pilote André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse avec Bertrand Piccard, a battu les records du monde de distance et de durée de vol dans la catégorie aviation solaire, ainsi que le record du monde du plus long vol en solitaire jamais réalisé (117 heures et 52 minutes et 7'200 km). Ces records du monde seront homologués par la Fédération aéronautique internationale après l'atterrissage.
André Borshberg a dû trouver un subtil équilibre entre de nombreuses contraintes : porter un masque à oxygène lors de longues périodes à haute altitude, veiller à se reposer suffisamment et optimiser les niveaux d’énergie de l’appareil, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles. La réussite de cette 8e étape, au cours de laquelle l’avion a volé sans interruption pendant 5 jours et 5 nuits, démontre les exceptionnelles performances des composants fondamentaux de l’appareil. Elle prouve également que la vision de Solar Impulse ‒ parvenir à l'endurance illimitée sans carburant, uniquement grâce à l’énergie du soleil ‒ n’était pas qu’un rêve : le vol perpétuel est désormais une réalité.
Source: Solar Impulse
15 avril 2015
Décision prépare l'avenir avec NTPT

Après avoir été les premier à utiliser des complexes NTPT pour construire l'avion solaire Solar Impulse 2, Décision s'engage avec des partenaires académiques et industriels à développer des solutions permettant aux pré-imprégnés "Thin Ply" d'être qualifié pour l'aéronautique. Cette étude de deux ans est partiellement financée par la Commission pour la Technologie et l'Innovation (CTI) de la Confédération Suisse.
Publication: JEC / Composite world
3 mars 2015
La colle dans le monde high-tech

Reportage télévisé réalisé en partie dans nos locaux par A Bon Entendeur. ABE: l’émission de référence pour les consommateurs romands de la RTS.
Nous utilisons souvent des objets de la vie courante sans vraiment se poser de question: comment ça marche, comment est-ce fabriqué! La réponse devient passionnante lorsque l’on entre dans les détails! De la colle, par exemple, il y a en a partout: voitures, ailes d’avion, mâts de bateau, à usage médical également, pour recoller les tissus internes et externes.
Source: RTS