• Actualités Decision
Decision
Decision
fr en
  • Entreprise
    • Présentation
    • Halle
    • Qualité
    • Actualités
  • Réalisations
    • Construction navale
    • Aéronautique
    • Sport
    • Industrie
    • Bâtiment
  • Savoir-faire
  • Chronologie
  • Contact
  • Présentation
  • Halle
  • Qualité
  • Actualités

Actualités

Découvrez nos dernières actualités et projets

3 septembre 2014

Hydros.ch établit un record de sur le lac de Zurich

Le voilier Hydros.ch a parcouru la distance Zürich-Rapperswil et retour en 2 heures 25 minutes, établissant un temps de référence pour le record.

Profitant des conditions de vent favorables, le catamaran volant aux multiples records Hydros.ch a établi un nouveau temps de référence de 2 heures 25 minutes pour le challenge du Ruban Bleu du lac de Zürich. Tout juste lancé par le Yacht Club de Zurich, ce nouveau défi est ouvert aux voiliers pour parcourir le plus vite possible le trajet Zurich-Rapperswil et retour, soit une distance 30 miles nautiques ou 56km.

Le catamaran a quitté Zürich mardi après-midi à 18 heures sous une belle brise de 7 à 12 noeuds, tirant des bords le long de l’étroit lac de Zürich avec des pointes de vitesse à 25 noeuds. Hydros.ch a fait forte impression sur l’eau, voguant à plus de deux fois la vitesse du vent.

Plus rapide que le vent

Hydros.ch a construit sa réputation sur le Léman, devenant le bateau le plus rapide de Suisse. Le catamaran volant détient également les trois records lémaniques : celui du Ruban Bleu, celui de l’heure (le plus rapide durant une heure) et celui du kilomètre (le plus rapide sur cette distance).

Ce nouveau record a été établi à l’occasion de la venue d’Hydros.ch à Zürich pour célébrer le 25e anniversaire du bureau de Lombard Odier dans cette ville. Le Groupe bancaire est le principal sponsor du bateau depuis ses débuts. Le catamaran volant restera à au Yacht Club de Zurich jusqu’à fin septembre, avant de reprendre ses quartiers sur le Léman pour l’hiver.

Source: Hydros

5 juin 2014

Décision fête ses 30 ans

Décision a été créée en 1984 par Pierre Fehlmann et les membres du comité du SORC dans le but de construire un bateau pour la Course autour du monde en équipage avec escales (Whitbread). En 1985, UBS Switzerland était ainsi livré à son commanditaire.

La société a poursuivi ses activités sous la direction de  Bertrand Cardis, avec  pour vision de mettre à disposition de ses clients sa capacité à développer et à construire des structures composites innovantes, en leur faisant bénéficier de leur proche collaboration avec les départements R&D de ses fournisseurs ainsi que des instituts de recherche tels que l'EPFL. L'entreprise compte aujourd'hui une quarantaine de collaborateurs, et si une part importante de son activité est tournée vers la construction navale, son savoir-faire dans la mise en oeuvre des fibres de carbone, de verre ou d'aramide trouve également des applications dans l'aéronautique, le bâtiment, l'industrie et le sport.

Bien d'autres aventures innovantes ont suivi, notamment:

  • En 1986 déjà, un «foiler ASL» destiné à naviguer sur le lac Léman sortait des ateliers ;
  • En 1988, le  Maxi  Merit sortaient des ateliers du chantier en plein centre de Morges ;
  • Les Maxi One Design (Grand Mistral à l’origine, 1996) ;
  • Ensuite vint la longue série de production de multicoques de compétition : Happycalopse (1993), Alinghi IV (le jaune, 1995), Alinghi (le Black, 2000);
  • Puis la série des Décision 35, 12 unités construites entre 2004 et 2009.

Entre 2000 et 2013, Décision ayant déménagé à Fenil sur Corsier en 2000 puis Ecublens en 2008, participa à de nombreux autres projets, dont notamment:

  • La réalisation de 4 Class America pour le Team Alinghi, dont SUI64 et SUI100, vainqueurs respectifs en 2003 et 2007;
  • L’Hydroptère.ch, le détenteur du Rublan Bleu du Léman (2006) ;
  • L’Open 60‘ IMOCA de Bernard Stamm Cheminées Poujoulat (2011) ;
  • Le Class C Hydros pour la little America’s Cup (2013).

Depuis les années 2000, son activité s'est également orientée vers l'aéronautique en devenant le constructeur principal des structures carbone du projet Solar Impulse. Décision a également travaillé dans les domaines du mobilier urbain contemporain, de la construction, de l’instrumentation médicale (Microscope) ou encore du luxe, et l'entreprise a récemment décroché la construction du prototype de l’Arrow460-Grandturismo, vedette motorisée de luxe dessinée par le prestigieux bureau de design de Mercedes-Benz.

Pour ses trente ans, Décision s’est unie à Multiplast, autre chantier de renom situé à Vannes et dirigé par Dominique Dubois, afin de pouvoir répondre aux exigences de taille et de structure de certains donneurs d’ordre de grande envergure. Groupe Carboman SA est le nom de ce qui est aujourd'hui considéré comme le spécialiste européen de la manufacture de carbone et de tout autre type de fibres.

Fête 30ansFête 30ansFête 30ansFête 30ansFête 30ans

2 juin 2014

Premier vol réussi pour Solar Impulse 2

Solar Impulse 2, l’avion solaire de Bertrand Piccard et André Borschberg a effectué son premier vol aujourd’hui depuis l’aérodrome de Payerne en Suisse.

Le monoplace révolutionnaire avec lequel Bertrand Piccard et André Borschberg tenteront de réaliser le premier vol solaire autour du monde en 2015 a réussi son baptème de l’air ce matin dans la région de Payerne. Pendant 2 heures et 17 minutes, le pilote d’essai professionnel Marcus Scherdel a pu tester le comportement de l’avion dans les airs. Les premiers résultats sont conformes aux calculs et aux simulations. Plusieurs autres vols suivront au cours des prochains mois afin d’obtenir la certification de cet appareil expérimental.

« Ce vol inaugural est une étape décisive, un pas de plus qui nous rapproche du tour du monde. C’est une grande émotion pour toute l’équipe et tous nos partenaires qui ont travaillé sur l’avion. Si2 intègre beaucoup de nouvelles technologies pour le rendre plus performant, plus fiable et surtout adapté pour des vols de longue durée. C'est le premier avion qui aura une endurance pratiquement illimitée.» confie André Borschberg Co-fondateur, CEO et pilote de Solar Impulse.

« Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble ! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accomplit depuis 10 ans. » ajoute Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse.

Source: Solar Impulse

5 mai 2014

Le bateau volant Hydros.ch pulvérise le record du Ruban Bleu en 4 heures 30

Sur le parcours Genève (Port Noir) - Le Bouveret - Genève, Hydros.ch a pulvérisé son précédent record en établissant un chrono historique, il y a peu de temps encore peu imaginable.

Le catamaran volant Hydros.ch mené par Daniel Schmäh a pulvérisé samedi matin, 3 mai 2014, son propre record en parcourant la distance
théorique de 66.5 miles nautiques (123 kilomètres) entre le Port Noir et le Bouveret et retour, en 4 heures 30 minutes. Il s’agit d’une performance historique. En effet, il améliore le record du Ruban Bleu de 15 minutes, après les huit minutes déjà gagnées le 20 août 2013 sur le précèdent temps établi par Philippe Cardis en Décision 35 en 2007. Cette performance exceptionnelle, qui représente une amélioration de plus de 10% par rapport au Décision 35, a été permise en particulier grâce aux foils dont l’Hydros.ch est doté.

Parti à 9h33, l’Hydros.ch a rejoint Le Bouveret à 12h18, après 2h45 de navigation soutenue face au vent, pour d’effectuer le retour vers le Port Noir en un temps record de 1h30. Cette performance doit encore être homologuée par le Cercle de la voile de la Société Nautique de Genève.

Hydros détient les trois records de vitesse les plus prestigieux du Léman, soit le Record du Ruban Bleu (Genève-Le Bouveret-Genève): 4 heures 30 minutes, le record du kilomètre : 31,46 noeuds et le Record de l’heure : 25,63 noeuds.

« Profitant de magnifiques conditions de bise, nous avons bien géré certains passages plus délicats avec une bise moins forte, notamment du côté d’Evian, pour effectuer un retour très rapide dans le petit lac en tirant seulement 4 bords», explique Daniel Schmäh, skipper de l’Hydros.ch. « L’Hydros, avec ses foils très performants, est une véritable plateforme technologique, qui a de nouveau démontré aujourd’hui que le concept innovant de bateau volant est une réalité et qu’il est à même de moderniser le monde de la voile.»

Source: Hydros

 

9 avril 2014

Solar Impulse 2 : l’avion du tour du monde est construit

Bertrand Piccard et André Borschberg ont présenté aujourd'hui Solar Impulse 2, leur nouvel avion solaire monoplace conçu pour relever le défi d'effectuer en 2015 le premier vol solaire autour du monde sans aucun carburant.

Solar Impulse est le résultat de l'alliance de deux hommes pour réaliser un projet considéré comme impossible par les spécialistes. Pendant que Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur, trouvait les partenaires pour financer le projet et développait son message de promotion des technologies propres repris par de nombreuses autorités politiques, André Borschberg, ingénieur et entrepreneur, réunissait et dirigeait une équipe technique de 80 personnes. Il aura fallu 12 ans de calculs, de simulations, de construction et de tests pour en arriver aujourd'hui à la présentation de Solar Impulse 2, l'avion le plus révolutionnaire d'aujourd'hui, prévu pour le tour du monde.

« Une vision ne sert à rien si elle n'est pas crédibilisée par une action. Avec les 8 records du monde de Solar Impulse 1, le premier avion solaire capable de voler de nuit, de relier deux continents et de traverser les Etats-Unis, nous avons montré que les technologies propres et les énergies renouvelables permettent d'accomplir l'impossible », se réjouit Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse.

« Il s'agit maintenant d'aller encore plus loin, rajoute André Borschberg, co-fondateur et CEO. Solar Impulse 2 aura une autonomie quasi perpétuelle, et il s'agit maintenant de rendre le pilote aussi durable que son avion. C'est pourquoi le tour du monde sera une aventure humaine autant que technologique. »

Pour réaliser le tour du monde, Solar Impulse 2 devra accomplir ce qu'aucun avion n'a réussi avant lui : voler sans carburant avec un seul pilote à bord jusqu'à 5 jours et 5 nuits d'affilée pour traverser les océans d'un continent à l'autre. C'est pour ce défi qu'il a été construit. Le monoplace solaire possède une envergure gigantesque de 72 mètres pour un poids de seulement 2'300 kg, lui permettant d'avoir des performances aérodynamiques et un rendement énergétique supérieurs à tout ce qui s'est fait jusqu'ici. Il est équipé d'un cockpit de 3.8 m3 dont chaque détail a été pensé pour permettre au pilote d'y vivre 1 semaine. Toutefois dans un souci d'efficacité énergétique maximum, la cabine n'est ni pressurisée, ni chauffée, un défi supplémentaire d'endurance pour le pilote.

Les vols d'essai devraient avoir lieu au mois de mai, suivi par des vols d'entrainements au-dessus de la Suisse.

La tentative du premier tour du monde en avion solaire devrait débuter en mars 2015 depuis la région du Golfe Persique. Solar Impulse traversera successivement la Mer d'Arabie, l'Inde, la Birmanie, la Chine, l'Océan Pacifique, les Etats-Unis, l'Océan Atlantique, l'Europe du Sud ou l'Afrique du Nord, pour boucler la boucle en rejoignant son point de départ. Des escales se feront tous les quelques jours pour changer de pilote et organiser des événements destinés aux gouvernements, aux écoles et universités.

Source: Solar Impulse

11 mars 2014

Silver Arrows Marine

De la Coupe de l'America au premier "Granturismo of the seas"...
Confiée à un chantier naval Suisse la réalisation du premier yacht à moteur Silver Arrows avec design Merceds-Benz.

Aujourd'hui il a été confirmé que la réalisation du nouveau yacht à moteur de luxe de 14 mètres conçu par Silver Arrows Marine avec design Mercedes-Benz - surnommé "Silver Arrow of the Seas" (la flèche d'argent des mers) pour sa ligne élancée s'inspirant du monde automobile - sera confiée à l'un des principaux constructeurs du monde de yachts de course ayant son siège en Suisse.

"Avec deux Coupes de l'America et cinq Trophées Jules Verne à son crédit, Groupe Carboman SA est pour nous le constructeur idéal", a déclaré le Président de Silver Arrows Marine, Ron Gibbs.

"Nous ne nous pouvions pas nous contenter de n'importe quel chantier naval - nous cherchions un partenaire aussi passionné par ce projet que nous", a continué M. Gibbs. "Nous avons identifié dans Groupe Carboman SA ce partenaire et j'ai le plaisir d'annoncer que le travail sur notre premier ARROW460 - Granturismo est désormais en cours sur les rives du Lac Léman".

Groupe Carboman SA est la nouvelle dénomination qui réunit deux des entreprises les plus renommées dans la construction de navires de course en matières composites, c'est-à-dire la société française Multiplast SAS et l'entreprise suisse Décision SA. Après avoir collaboré pendant de nombreuses années, les deux sociétés ont fusionné en janvier 2014 dans un nouveau groupe industriel.

Le directeur commercial de Groupe Carboman, Bertrand Cardis, a affirmé : "C'est un grand honneur pour nous que de participer à un projet pour la réalisation de ce yacht à moteur, qui a été défini la Mercedez-Benz de Classe-S des mers. C'est sans aucun doute un défi, mais c'est justement face aux défis techniques les plus ambitieux que nous arrivons à donner le meilleur de nous-mêmes. Grace au savoir-faire, à la qualité et au soin du détail qui caractérisent Groupe Carboman, le Silver Arrow sera absolument unique".

La collaboration avec Groupe Carboman constitue la dernière pièce incontournable d'un puzzle complexe pour Silver Arrows Marine et pour son partenaire de conception du design Mercedes-Benz Style, unis par un désir Commun de longue date d'introduire sur le marché un yacht à moteur de luxe différent de tous les autres. Le design final de l'intérieur et de l'extérieur du modèle initial, le 14 mètres ARROW46O – Granturismo, a été révélé par Mercedes-Benz Style au Salon Nautique de Monaco en septembre 2013, exactement un an après avoir présenté les premiers dessins.

L'ARROW460 - Granturismo montre les traits distinctifs des véhicules Mercedes-Benz, qui s'inspirent des proportions automobiles classiques. Les solutions de design innovantes et les matériaux nouveaux comme le cuir nubuck, la résille synthétique et les panneaux en bois d'eucalyptus donnent une dimension tout à fait nouvelle à l'esthétique de ce yacht à moteur, tout en améliorant sa fonctionnalité.

"Le premier Silver Arrow est sans aucun doute un yacht à moteur hors du commun et avec Groupe Carboman nous pouvons compter maintenant sur un constructeur de navires exceptionnel", a expliqué le CEO de Silver Arrows Marine Jacopo Spadolini. "Nous avons trouvé un chantier naval qui partage notre passion pour l'innovation et Ia technologie. Nous parlons la même langue, ce qui nous permettra de développer à grande vitesse ce projet extrêmement passionnant et audacieux".

Le Livre des commandes a été officiellement ouvert pour l'Edition 1, une version spéciale initiale à édition limitée, dont les premiers exemplaires seront livrés aux clients en 2015.

La version Edition 1 de I'Arrow46O - Granturismo ne peut qu'être commandée directement à Silver Arrows Marine.

« Précédent
1234567
Suivant »
Decison facebook page
Innovative Composite Structures
Youtube
Diabolo Designdiabolo design