• Actualités Decision
Decision
Decision
fr en
  • Entreprise
    • Présentation
    • Halle
    • Qualité
    • Emploi
    • Actualités
  • Réalisations
    • Construction navale
    • Aéronautique
    • Sport
    • Industrie
    • Bâtiment
  • Savoir-faire
  • Chronologie
  • Contact
  • Présentation
  • Halle
  • Qualité
  • Emploi
  • Actualités

Actualités

Découvrez nos dernières actualités et projets

27 juillet 2016

Décision SA, fournisseur officiel de Solar Impulse

L'équipe de Décision SA tient à féliciter Bertrand Piccard et André Borschberg pour avoir imaginé, voilà plus de 13 ans, le projet de vol autour du monde à la seule énergie solaire et de l'avoir réalisé en atterrissant à Abu Dhabi.

Une collaboration depuis 2003

Décision - Groupe Carboman est fière d'y avoir collaboré depuis le 1er jour, en mai 2003, et de faire partie des partenaires spécialisés de Solar Impulse. L'entreprise Suisse basée à Ecublens était en charge de produire les structures carbones principales des deux avions HB-SIA puis S2, notamment les longerons des plans porteurs, le fuselage, les supports moteurs et le cockpit du pilote.

Décision SA et NTPT

C'est une collaboration développée entre Décision SA et NTPT situé à Cossonay en Suisse qui a permis de façonner ces pièces avec le procédé innovant de couches minces (Thin Ply Technology®). Cette technologie, utilisée pour construire S2 a permis de réaliser des structures composites suffisamment légères pour effectuer les vols autour du monde en assurant la sécurité des deux pilotes et la fiabilité de l'avion.
Nous espérons, que le succès de l'aventure aura prouvé au monde que leur vision de faire voler une structure ultralégère et ultra-performante, avec uniquement de l'énergie renouvelable, ouvre dès à présent, des perspectives passionnantes dans le monde de l'aéronautique, notamment, le développement des drones solaires stratosphériques capables de rester des mois en haute altitude.

Nous leur souhaitons bonne chance pour leurs prochains challenges que nous espérons avoir le plaisir de partager en poursuivant ainsi notre collaboration.

23 juin 2016

L'équipe de Décision fière de participer à l'aventure de Solar Impulse

L'avion Solar Impulse 2, propulsé par la seule énergie solaire, vient d'atterrir à Séville après une traversée de l'Atlantique qui est la dernière étape transocéanique de ce tour du monde.

Un projet un peu fou, initié par Bertrand Piccard et André Borschberg, qui fait la promotion des énergies renouvelables, et qui a su mobiliser les équipes de Décision SA, aussi bien les ingénieurs au bureau d'études que les techniciens dans les ateliers. Pas moins de 70'000 heures auront été nécessaires pour produire toutes les structures carbones principales de cet avion avant-gardiste.

Une réussite qui tient non seulement à l'expertise de chacun mais également à une parfaite synergie entre les équipes de Décision et de Solar Impulse.

L'avion terminera prochainement son périple à Abu Dhabi, bouclant ainsi le premier Tour du Monde d'un engin volant propulsé uniquement par le Soleil.

27 avril 2016

Décision SA certifié ISO 9001 et EN 9100

Décision SA – Groupe Carboman a développé au fil des années une culture de l'excellence qui a été récompensée en mars dernier par l'obtention des certifications ISO 9001:2008 et EN 9100:2009.

Obtenir une certification est un investissement conséquent de la part des équipes afin de répondre aux exigences qu'implique un tel système de management de la qualité. Cette mise en place de procédures a permis à Décision SA de donner du sens mais également une meilleure cohésion des équipes grâce à l'harmonisation des pratiques.

Vers les marchés de l'aéronautique

Après avoir fabriqué la plupart des éléments en composite des avions "Solar Impulse" de Bertrand Piccard et André Borschberg, l'objectif de Décision est de pénétrer de façon encore plus ciblée des marchés en croissance dans les domaines de l'aéronautique, de l'aérospatiale et de la défense. La norme EN 9100 valide les exigences de qualité que demandent ces clients pour réaliser leur projet de haute technicité.

Jean-Claude Schoepf, Directeur Général du groupe Carboman rappelle que le travail effectué pour obtenir ces certifications aura un impact positif dans les secteurs où Décision est déjà présent comme le nautisme ou le luxe mais qui ne bénéficient pas pour le moment de certifications spécifiques.

Le Groupe Carboman est très actif pour renforcer la qualité au niveau de ses filiales. Décision SA est la seconde entreprise à être certifiée après Multiplast en 2015 et le groupe compte bien continuer dans ce sens.

Afficher le certificat

18 avril 2016

Mercedes dévoile la Flèche d’Argent des Mers !

Amateurs de yachts sublimes et de belles cylindrées, vous risquez d'être séduits.

Mercedes-Benz vient de dévoiler son tout nouveau yacht, baptisé Silver Arrow of the Seas ("La Flèche d'Argent des mers").
De son vrai nom "Arrow 460-Granturismo".

Cette conception inhabituelle est la première incursion de Mercedes-Benz dans le monde des yachts à moteur, le Arrow 460 et le premier navire à porter le nom de Mercedes-Benz Style.

Mesurant un peu plus de 46 pieds de long (14m), le Arrow 460 représente « luxe, style et plaisir ».

Le bateau de luxe peut accueillir pas moins de 10 personnes à son bord, et ce dans un environnement des plus confortables. Il est alimenté par deux moteurs diesel Yanmar, de 480 chevaux chacun, qui permettent une vitesse de croisière de 28 à 30 nœuds et une vitesse de pointe d'environ 40 nœuds.

L'intérieur met en vedette cuir nubuck et lambris en bois d'eucalyptus. Une salle de bain, un dressing, un cellier, l'air conditionné, des vitres mobiles pour profiter de l'océan à l'intérieur comme à l'extérieur... et même une machine à glaçons. À l'extérieur, le bateau rappelle le design des voitures Mercedes, avec notamment une poupe légèrement tombante, un peu comme sur le dernier modèle Classe S dont il est inspiré.

Décision a fourni à Silver Arrows Marine la structure composite (coque, pont et structure interne), l'intégration des systèmes et la finition.

10 décembre 2015

Décision SA dans la course pour l'America's Cup

Groupama Team France choisit le Groupe Carboman pour la fabrication du Challenger Français pour la 35ème America's Cup.

C'est avec beaucoup de fierté que Dominique Dubois, Président du Groupe Carboman a signé vendredi 4 décembre, sur le stand du Groupama Team France au Nautic de Paris, le contrat de fabrication des deux catamarans du Challenger Français pour la 35ème America's Cup qui se déroulera en 2017 aux Bermudes.

La réalisation de l'AC45 Turbo et de l'AC50 se partagera entre deux entités du Groupe Carboman : Décision SA en Suisse et Multiplast en France.

Pour Bertrand Cardis, Directeur Général de Décision SA, "se répartir le travail entre Multiplast qui sera en charge des coques et des éléments de l'aile et Décision qui fabriquera les bras et le Pod permet d'optimiser le planning tout en garantissant une très grande qualité des pièces".

Source: Groupama Team France

3 juillet 2015

L’avion solaire de tous les records atteint Hawaï après un vol non-stop de 5 jours et 5 nuits sans carburant.

L'étape la plus longue et la plus difficile du premier tour du monde en avion solaire, entrepris en mars dernier par les explorateurs suisses Bertrand Piccard et André Borschberg, s'est terminée avec succès à Hawaï. Parti du Japon, le pilote André Borschberg a atterri sans incident à Hawaï aux commandes de Solar Impulse 2. Ce vol au-dessus de l'océan Pacifique, uniquement réalisé grâce à l'énergie solaire, a duré 117 heures et 52 minutes.

Solar Impulse 2 a effectué un atterrissage historique à Hawaï après un périlleux vol sans escale de 5 jours et 5 nuits. Après avoir parcouru une distance de environ 7’200 km, l’appareil s’est posé à l'aéroport de Kalaeloa à 05h55 ce matin, heure locale d’Hawaï (15h55 GMT), tandis que le soleil se levait. Le pilote André Borschberg, cofondateur de Solar Impulse avec Bertrand Piccard, a battu les records du monde de distance et de durée de vol dans la catégorie aviation solaire, ainsi que le record du monde du plus long vol en solitaire jamais réalisé (117 heures et 52 minutes et 7'200 km). Ces records du monde seront homologués par la Fédération aéronautique internationale après l'atterrissage.


André Borshberg a dû trouver un subtil équilibre entre de nombreuses contraintes : porter un masque à oxygène lors de longues périodes à haute altitude, veiller à se reposer suffisamment et optimiser les niveaux d’énergie de l’appareil, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles. La réussite de cette 8e étape, au cours de laquelle l’avion a volé sans interruption pendant 5 jours et 5 nuits, démontre les exceptionnelles performances des composants fondamentaux de l’appareil. Elle prouve également que la vision de Solar Impulse ‒ parvenir à l'endurance illimitée sans carburant, uniquement grâce à l’énergie du soleil ‒ n’était pas qu’un rêve : le vol perpétuel est désormais une réalité.

Source: Solar Impulse

 

« Précédent
12345678
Suivant »
Decison facebook page
Innovative Composite Structures
Youtube
Diabolo Designdiabolo design